Entretien du sèche-linge - NPM Lille (2023)

Installation du sèche-linge

* Posez votre sèche-linge parfaitement à l'horizontal sur un sol dur. Ne posez pas l'appareil sur des tapis de sol car cela gêne la circulation de l'air par les fentes d'aération.

* Placez votre sèche-linge dans une pièce bien ventilée. Votre appareil a besoin d'air ambiant renouvelé pour un séchage efficace. Il existe un Kit d'évacuation adapté à l'utilisation en appartement. (ref. NPM 7043R)

Comment entretenir un sèche-linge à évacuation ou un sèche-linge à condensation ?

* Nettoyage du filtre à peluches

Pensez à nettoyer régulièrement le filtre à peluches situé dans la porte et les systèmes d’évacuation éventuels pour plus d'efficacité. Le nettoyage du filtre ne prend que quelques secondes et permet d’éviter de boucher la turbine ou le condenseur de votre sèche-linge.
Après chaque cycle, procédez au nettoyage du filtre à peluches du sèche-linge. En règle générale, il se situe entre la porte et le tambour de votre appareil. Cette pièce récupère une grande partie les résidus qui se détachent de votre linge durant le séchage.
Retirez à la main les peluches et poussières ou servez-vous d’un aspirateur.

* Nettoyez la sonde qui contrôle l’humidité. C’est une tige en inox que se trouve généralement au niveau du filtre à peluches.

* Nettoyage du joint de porte
Il arrive fréquemment que des résidus textiles se coincent dans le joint de porte ou le joint de hublot.
Comme pour votre filtre, retirez-les à la main ou à l'aide d’un aspirateur.

Comme pour votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, laissez la porte de votre sèche-linge entrouverte après chaque utilisation. Cela permet d’aérer votre appareil et de chasser les mauvaises odeurs.

* Vider le bac récupérateur d’eau sur les sèche-linge à condensation.
La vapeur d’eau produite lors du séchage est envoyée dans le récupérateur d’eau. Pensez donc à le vider après chaque cycle.

* Pour les sèche-linge à condensation : Nettoyer régulièrement le condenseur.
Cet entretien est à réaliser tous les mois sur les sèche-linge à condensation.
Celui-ci se trouve derrière une petite trappe étanche située sur l'avant du sèche linge. Il comporte une série de tubes en aluminium de section rectangulaire. Maniez-le avec précaution pour ne pas endommager ces éléments.
1/ Arrêtez et débranchez le sèche-linge, puis retirez le bloc condenseur en respectant le mode opératoire décrit dans le manuel d'utilisation. Dans la plupart des cas, il faut ouvrir la trappe d'accès, déverrouiller le bloc puis le tirer pour l'extraire de la machine.
2/ Rincez soigneusement le faisceau de tubes à grande eau avec un tuyau d'arrosage par exemple.
N'utilisez ni brosse ni aucun outil metallique pour extraire les peluches encombrant le condenseur.
Laissez le condenseur sécher avant de le remettre en place.

Entretien du sèche-linge - NPM Lille (1)

A chaque panne la bonne pièce !

Astuces pour la réparation et l'entretien de votre sèche-linge

Les Courroies

Les courroies dites "élastiques" se tendent toutes seules et n’ont pas besoin de galet tendeur.
Une courroie élastique neuve est plus courte de quelques centimètres par rapport à l'ancienne car celle montée sur votre machine est détendue.
La courroie paraît trop courte mais en fait c'est la bonne dimension. ( la longueur indiquée sur le marquage correspond à celle de la courroie étirée au maximum)


Astuce de montage d'une courroie élastique :

Ne cherchez pas à détendre une courroie élastique à la main, vous n'y arriverez pas. Il faut la monter en force sur votre appareil.
Placez la courroie sur la petite poulie moteur puis commencez à la positionner sur le premier 1/3 de la grande poulie.
Bloquez la courroie sur la grande poulie et tournez le tambour de votre appareil. (faites vous aider pour cette étape)
Il faut donc forcer le mouvement ! La Courroie va se tendre et finir par se positionner d'un coup.
Effectuez plusieurs rotations du tambour afin de vérifier que l'alignement entre les 2 poulies est correct.

Commandez vos courroies de sèche-linge


La résistance de sèche linge :

La résistance est l'un des pricipaux organes de votre sèche-linge. La résistance produit la chaleur qui est ensuite propagée à l'intérieur du tambour par le ventilateur.
Si votre sèche-linge ne chauffe plus ou fait disjoncter votre installation, vérifiez et testez la résistance.
Pour tester la résistance, à l’aide d’un testeur en position Ohmmètre, vérifiez la continuité des différents éléments chauffants (forme de ressorts). Si l'un d'eux est coupé, il vous faudra changer la résistance.
Si tous les filaments sont passants, votre résistance n’est pas défectueuse et il faudra alors tester les thermostats de sécurité ou klixons.

Commandez vos Résistances de sèche-linge


Les Thermostats, klixons et sonde de température :

Si votre résistance est conforme, il faut vous orienter vers une défaillance des thermostats de sécurité ou klixons. Ils sont généralement montés sur la résistance.
Débranchez le câblage de chaque thermostat et à l’aide d’un testeur en position Ohmmètre, vérifiez qu’ils sont passants. Vous devez obtenir une bip continu sur le multimètre.
Certains thermostats de sécurité sont «réarmables », ils sont alors équipés d’un petit bouton poussoir qui lorsqu’on appuie dessus, réarme le klixon et le remet en fonction. Mais si celui-ci s’est déclenché sans raison, il faudra alors le remplacer.
Les sèche-linge sont généralement équipés de plusieurs thermostats et également d’une sonde de température (CTN) pour les modèles électroniques.

La sonde de température CTN régule la température dans votre sèche-linge. Elle est reliée au module électronique. Une défaillance de ces sondes provoque un blocage du programme. Ce qui peut également se traduire par un code panne.
La sonde de température se contrôle avec un Ohmmètre. Débranchez la sonde et placez les bornes de votre testeur sur les 2 cosses. La valeur de la sonde est exprimée en kOhms. La valeur ohmique nominale d’une CTN se vérifie à température ambiante, elle diminue si la température est plus élevée. ( par exemple 470 000 Ohms à 25°C et 16 000 Ohms à 100°C)

Pensez également à vérifier la sonde qui contrôle l’humidité. C’est une tige en inox que l’on trouve généralement au niveau du filtre à peluches. Veuillez à ce qu’elle reste toujours propre, si nécessaire nettoyez-là au vinaigre blanc.

Commandez vos Thermostats de sèche-linge

Le condensateur

Le condensateur accumule du courant électrique pour le restituer au moteur de votre sèche-linge afin de facilité son démarrage. Il permet également de maintenir le couple. Si le condensateur est défectueux le moteur ne se lancera pas.
Les moteurs électriques ont besoin pour démarrer d'un condensateur moteur qui produit un courant déphasé qui induit un champ magnétique rotatif.
Le condensateur moteur peut être utilisé en fonctionnement permanent (condensateur permanent). Dans ce cas le condensateur maintiendra le champ magnétique et produira un effet rephasant pour le moteur.
Il existe 3 types de condensateurs :
• Le condensateur permanent. Comme son nom l'indique, Il reste en fonction pendant tout le cycle de fonctionnement du moteur électrique monophasé.
Le condensateur permanent assure le maintien du champ magnétique rotatif. Pour les moteurs monophasés alimentés en 230V, la capacité des condensateurs varie de 2 à 100 microfarads selon la puissance du moteur. Ils supportent des tensions jusqu'à 450 Volts.
ils sont utilisés sur les moteurs de lave-linge, pompes de cyclage lave-vaisselle et les compresseurs monophasés en climatisation.
• Le condensateur de démarrage. Généralement il s'agit d'un condensateur électrolytique ayant une capacité élevée (en µF). Ce condensateur de démarrage est en mesure de fournir un grand couple de démarrage aux moteurs électriques monophasés. Il sera rapidement déconnecté après le démarrage pour ne pas surcharger le bobinage du moteur électrique.

Il existe également le condensateur antiparasite qui joue le rôle de filtre.
Le condensateur antiparasite est un filtre qui évite les fluctuations électriques et ce pour le bon fonctionnement de l’appareil ou de l’équipement sur lequel il est installé. Il permet de réduire les perturbations à un niveau tolérable. Le filtre antiparasite est nécessaire et évite tout endommagement de l’électronique suite à une variation de courant.
Le condensateur antiparasite est de fait installé en amont de l’appareillage à protéger.

Commandez votre condensateur sèche-linge

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duncan Muller

Last Updated: 02/24/2023

Views: 5857

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duncan Muller

Birthday: 1997-01-13

Address: Apt. 505 914 Phillip Crossroad, O'Konborough, NV 62411

Phone: +8555305800947

Job: Construction Agent

Hobby: Shopping, Table tennis, Snowboarding, Rafting, Motor sports, Homebrewing, Taxidermy

Introduction: My name is Duncan Muller, I am a enchanting, good, gentle, modern, tasty, nice, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.